Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Ann BOST

Coach Mieux Être - Professeur de Yoga

Pourquoi ce nom : Programmation Neuro Linguistique ?

Pourquoi ce nom : Programmation Neuro Linguistique ?

La PNL

Programmation : parce que depuis notre plus tendre enfance, nous nous programmons, nous apprenons des choses, des manières de penser, de sentir, de ressentir et de nous comporter. Si nous faisons l'analogie avec l'informatique, nous possédons tous le même "hardware"(matériel) : notre cerveau.

Neuro : parce que cette capacité d'apprentissage, cette capacité à mettre en place des manières de penser, de ressentir et d'agir repose sur le fonctionnement de notre système nerveux. C'est lui en effet, qui grâce à nos cinq sens perçoit l'environnement, le monde dans lequel nous vivons, interprète, code et transmet les messages de tous ordres. les techniques de la PNL agissent directement sur cette organisation neurologique.

Linguistique : parce que c'est le langage qui structure et reflète la façon dont nous pensons. Il est le véhicule de nos expériences, de nos perceptions et de nos représentations du monde.

La PNL reprend souvent cette phrase d'Alfred Korzybski : "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". On se fabrique une représentation subjective de la réalité et nous vivons en fonction de cette représentation.

La PNL est aussi, et avant tout, un état d'esprit reposant sur une philosophie pragmatique des POTENTIALITES de l'être humain.

Les 7 grands principes de la PNL

- La carte n'est pas le territoire
Notre perception subjective n'est pas la réalité; Il est important de reconnaître la valeur relative de notre point de vue => tolérance.

- Derrière tout comportement, il y a une intention positive
Il est nécessaire de séparer l'intention et le comportement : notre inconscient a toujours une intention positive même si le comportement ou la réaction sont insatisfaisants.
=> Si un comportement n'est pas satisfaisant, il est essentiel d'en préserver l'intention positive.
Ce présupposé conduit également à faire la différence entre l'identité d'une personne et son comportement.

- Le comportement d'une personne est le meilleur choix qu'elle a à sa disposition à un moment donné

- Nous avons en nous-mêmes les ressources qui sont nécessaires
Dans certains contextes, certaines ressources nous manquent mais nous les possédons dans d'autres contextes. Nous pouvons apprendre à les mobiliser et à les généraliser de façon appropriée.

- Si une personne possède une capacité ou une ressources intérieures, toute autre personne peut l'acquérir
Ce présupposé est un des fondements du principe de modélisation (observer les comportements de réussite et de les reproduire au mieux).

- Il n'y a pas d'échec, seulement des feed-back (rétroaction)
Nous avons à tirer les leçons de nos erreurs de manière à nous améliorer. Ce présupposé évite les attitudes de jugement négatif et de dépréciation, il facilite également tout apprentissage.

- Le sens de notre communication est dans la réponse que nous recevons
Ce présupposé nous invite à faire attention aux réponses que nous recevons et à utiliser ces réponses comme une information qui nous permettra de modifier éventuellement notre manière de communiquer.

- L'esprit et le corps sont des aspects du même système cybernétique (interactions)
L'esprit et le corps s'influencent mutuellement, agir sur l'un a une conséquence sur l'autre.

- On ne peut pas, ne pas communiquer
Aucun message n'est sans effet, nous ne pouvons pas ne pas avoir une influence par nos paroles ou par les messages non verbaux que nous émettons.

Pour tous renseignements :
Contactez- moi au 06.31.17.93.61 ou par le formulaire de contact.

Ann Bost
Coach Mental Mieux Être

 

Partager cette page

Repost 0